Formulaire de recherche

   

Glossaire

Incidence

L’incidence est le nombre de nouveaux cas d’une maladie (ici le cancer) qui apparaissent au cours d’une période donnée dans une population donnée. L’incidence peut s’exprimer comme un nombre absolu de nouveaux cas par an ou comme un taux.

 

Mortalité

La mortalité est le nombre de décès pour une maladie donnée (ici le cancer) qui surviennent au cours d’une période donnée dans une population donnée.
La mortalité peut s’exprimer par un nombre absolu de décès, ou comme un taux.

 

Population à risque

La population à risque est la fraction de population susceptible de développer la maladie étudiée dans une période de temps donnée. Les populations à risque sont comptées en personnes-années.

 

Taux brut

Les données d’incidence et de mortalité sont le plus souvent présentées sous forme de taux. Le taux brut d’incidence ou de mortalité se définit comme le nombre de nouveaux cas apparus (incidence) ou le nombre de décès survenus (mortalité) dans une population donnée pendant une période de temps donnée rapporté au nombre de personnes à risque pendant la même période.
Le taux brut est exprimé en nombre de cas ou de décès pour 100 000 personnes-années.

 

Taux spécifique par âge

Il s’agit du nombre de nouveaux cas (incidence) ou de décès (mortalité) observés dans une classe d’âge donnée pendant une période donnée, rapporté au nombre de personnes-années de cette classe d’âge au cours de cette période.
Le taux spécifique est exprimé en nombre de cas ou de décès pour 100 000 personnes-années.
 

 

Taux standardisé sur l’âge

Le taux standardisé sur l’âge est le taux que l’on observerait si la structure d’âge de la population étudiée était la même que celle d’une population type (référence). Ce taux s’exprime en nombre de cas ou de décès pour 100 000 personnes-années.
La standardisation permet de comparer les taux observés entre différentes populations en éliminant l’effet éventuel d’une différence de structure d’âge entre ces populations. Le taux standardisé par âge est une moyenne pondérée des taux spécifiques par âges, les poids étant calculés à partir de la population standard. La population standard la plus utilisée est la population standard mondiale. La population standard européenne est également utilisée.
Les taux d’incidence et de mortalité ainsi calculés sont appelés « taux d’incidence standardisé » et « taux de mortalité standardisé ».

 

 

 

Le Professeur Pierre-Marie PREUX est le nouveau Responsable du Registre des Cancers[...]

L'INCa et l'ITMO Cancer lancent l'appel à projets "Cancer & Environnement".[...]

L'INCa et l'ITMO Cancer lancent l'appel à projets "Cancer & Environnement".[...]