Formulaire de recherche

   

Missions

Le Registre général des cancers recense de façon continue et exhaustive tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez des personnes résidant dans le département de la Haute-Vienne au moment du diagnostic, indépendamment du lieu de prise en charge.

En moyenne 2500 nouveaux cas de cancer sont enregistrés annuellement en Haute-Vienne (377 482 habitants, au 1er janvier 2013, source Insee).

 

Affilié au réseau français des registres des cancers (FRANCIM), le Registre est une unité fonctionnelle du Centre Régional de Cancérologie du CHU de Limoges,

 

La mission du Registre est double : Veille Sanitaire et Recherche

 

Les données du registre sont incluses dans la base de données commune du réseau FRANCIM gérée par le service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL) et sont utilisées pour estimer l'incidence au niveau départemental, régional et national, et la survie des personnes atteintes de cancer en France. Les chiffres du cancer en Haute-Vienne par période, sexe et localisation tumorale sont accessibles ici et sous forme agrégée sur le site de Santé Publique France.

 

Le registre contribue à des études sur les facteurs de risque et la prise en charge des cancers, au niveau national (réseau FRANCIM) et international (Réseau européen des registres de cancer (ENCR), Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)).

 

 

Spécificités du territoire couvert par le Registre 

 

Sur le plan démographique : le vieillissement de la population observé en Limousin, dont la Haute-Vienne, et confirmé par les projections de l’Insee à l’horizon 2040, en fait un territoire pionnier et prédictif du paysage oncogériatrique français. Le Schéma Régional d’Organisation des Soins de cancérologie identifie le développement de l’oncogériatrie comme une action prioritaire.

 

Sur le plan environnemental : la présence d’un sous-sol granitique à l’origine d’une radioactivité naturelle (radon), et d’anciens sites miniers d’uranium donne lieu à une demande d’expertise sanitaire et environnementale.

Le Professeur Pierre-Marie PREUX est le nouveau Responsable du Registre des Cancers[...]

L'INCa et l'ITMO Cancer lancent l'appel à projets "Cancer & Environnement".[...]

L'INCa et l'ITMO Cancer lancent l'appel à projets "Cancer & Environnement".[...]